BELGIAN INNO POTATO AWARD

Pas de Belgian Inno Potato Award in 2018

Pas de prix “Belgian Inno Potato Award” en 2018

En 2010, un groupe de spécialistes de la pomme de terre issus de différents segments de la chaîne belge de la pomme de terre a décidé de mettre en lumière des initiatives innovantes au niveau de la production primaire par le biais du Belgian Inno Potato Award.

La pratique montre que l'innovation continue dans la chaîne belge de la pomme de terre a constitué (et constitue encore!) la base d'une croissance réussie de ce secteur. De nombreuses innovations sont également réalisées et mises en oeuvre au niveau de la production primaire, souvent par les producteurs eux-mêmes.

Depuis 2010, au cours de 4 éditions bien réussies, le Belgian Inno Potato Award a mis en lumière diverses innovations développées par des producteurs flamands et wallons. L'objectif était également d'encourager les producteurs à innover constamment, souvent au moyen de mesures ou techniques de petite taille mais efficaces et durables.

Néanmoins, les initiateurs du concours ont constaté qu'il n'était souvent pas facile de persuader les producteurs d’inscrire leur innovation en vue d'un concours. Les producteurs sont souvent trop modestes pour mettre en avant leur savoir faire, ou voient leur innovation comme un avantage concurrentiel pour leur entreprise.

Pour la 5ème édition, cette attitude s'est révélée encore plus présente que les années précédentes. C'est pourquoi les organisateurs du prix ont décidé de respecter ce choix des producteurs et de ne pas organiser le concours en 2018.

Le Comité organisateur étudie actuellement d'autres moyens afin de stimuler davantage l'innovation au sein de la filière pomme de terre.

Le Comité organisateur remercie également les autorités flamandes et wallones pour le soutien apporté au prix ces dernières années.

Au nom de Belgapom, Syngenta, Interpom Primeurs, le Boerenbond, la FIWAP, le PCA, le CARAH, le BDB/SPB, NTV, le CRA-W, l’ILVO, le VLAM et l’APAQ-W.


Les partenaires suivants soutiennent l'Inno Potato Award:

Cliquez pour voir les partenaires de l'Inno Potato Award