REGLEMENT DU CONCOURS

Inno Potato Award 2016

Objectif du concours “Inno Potato Award”

Certaines entreprises et organisations du secteur de la pomme de terre ont proposé de mettre sur pied un nouvel Inno Potato Award. Cette initiative – soutenue par l’ensemble de la filière de la pomme de terre – entend d’une part honorer les producteurs ayant une approche innovatrice et axée sur l’avenir, et d’autre part propager la qualité, la ferveur et le professionnalisme du secteur auprès d’un public très large.

L’Inno Potato Award récompense les producteurs belges ayant introduit un élément innovateur permettant d’améliorer la qualité de la gestion de leur entreprise, de la production des pommes de terre ou de la commercialisation de leurs produits. Cette innovation peut concerner tout élément qui se rapporte à l’exploitation agricole.

Participation

Le concours est exclusivement réservé aux producteurs de plants ou de pommes de terre ayant leur siège social en Belgique. Ceux-ci devront renvoyer leur projet pour au plus tard le 10 juin 2016. Le jury décidera, sur base du dossier envoyé, à quelle catégorie le projet sera attribué. Le producteur déclare être correctement enregistré en tant que producteur auprès de l’AFSCA et déclare payer sa contribution auprès de l’Apaq-W. Le nombre de projets par cultivateur est illimité et la participation au concours est gratuite.

Jury et évaluation

L’évaluation se fera en 3 parties.

1ère étape d’évaluation par le jury:

Dans un premier temps, un jury composé de spécialistes de la filière de la pomme de terre évaluera le caractère innovateur du projet, sur la base de critères objectifs:

  • degré d’innovation
  • respect de l’environnement
  • avantage commercial pour le producteur
  • impact sur la qualité et la sécurité alimentaire et/ou végétale
  • potentiel commercial de la production
  • impact sur le rendement de la culture
  • l’innovation et l’entreprise s’inscrivent-elles bien dans un contexte d’agriculture durable ?

Les éléments innovateurs mentionnés par le producteur dans sa motivation seront bien évidemment pris en considération. Il va de soi que l’innovation devra respecter la législation en vigueur.

Le jury sélectionnera les nominés / meilleurs dossiers en fonction de leur caractère innovateur sur la base de la motivation envoyée, au préalable, par le producteur. Celle-ci devra être la plus complète et détaillée possible. Le jury se réserve le droit de prendre contact avec le producteur, si nécessaire, afin de lui demander de plus amples informations, au cas où celles mentionnées sur le formulaire de participation seraient insuffisantes.

Le jury se réserve également le droit de nominer moins de projets, au cas où le degré d’innovation des dossiers envoyés serait insuffisant. Toutes les informations communiquées dans le cadre de ce concours seront traitées de façon strictement confidentielle. Aucun recours n’est possible contre le jury ni contre la décision du jury.

Tous les participants seront informés personnellement, dans un cas comme dans l’autre, si leur projet est retenu ou pas pour le seconde étape du concours.

2ème étape d’évaluation par le jury:

Le jury visitera les entreprises nominées afin d’examiner l’aspect innovateur de chaque dossier. Le jury professionnel dispose de 50% des voix et établit un propre classement. L’autre moitié des voix revient aux visiteurs d’Interpom Primeurs 2016.

3ème étape: la présentation des nominés et le vote des visiteurs d'Interpom

Tous les candidats nominés seront présentés à la presse au début du mois d’octobre. Les projets nominés seront, quant à eux, présentés sur le site web www.innopotato.be, ainsi que sur la « Place de l’Innovation » à Interpom | Primeurs 2016. Chaque visiteur du salon (les dimanche 27 et lundi 28 novembre 2016) recevra un bulletin de vote lui permettant de voter pour l’innovation de son choix. Le vote se clôturera le lundi 28 novembre 2016 à 18 heures. Aussi bien les visiteurs que le jury professionnel disposent chacun de 50% des voix. Lors d’un éventuel ex-aequo, le jury professionnel décidera finalement qui sera le gagnant.

Inscription

Les candidats peuvent uniquement s’inscrire au moyen du formulaire d’inscription, et ce à partir du lancement du concours jusqu’au 10 juin 2016 au plus tard. Le formulaire doit être envoyé à l’adresse suivante : Kortrijk Xpo / Inno Potato, Doorniksesteenweg 216, 8500 Kortrijk.

Prix

Lors de la 3ème étape d’évaluation, le jury désignera un gagnant, un 1er nominé et un 2nd nominé. Ils recevront respectivement 1.500, 1.000 et 750 €. Un panneau publicitaire leur sera également offert, pour leur société, ainsi qu’une attention particulière de la part de la presse générale et spécialisée. Le cas échéant, les nominés prêteront leur collaboration à un reportage consacré à leur projet d’innovation.

La remise des prix aura lieu le mardi du salon Interpom | Primeurs 2016 à Courtrai (27-29 novembre 2016). Tous les candidats nominés s’engageront à être présents à la remise des prix le mardi 29 novembre 2016.

Présentation

Tous les projets nominés seront présentés sur le site web du concours www.innopotato.be, ainsi qu’au salon Interpom | Primeurs 2016. Les participants accordent aux organisateurs le droit de présenter les informations concernant leurs projets sur un panneau qui sera exposé durant ce salon.

Pour toutes informations complémentaires:

KORTRIJK XPO
Doorniksesteenweg 216
8500 Kortrijk

T. +32 (0)56 24 11 11
F. +32 (0)56 20 44 33
E-mail : info@innopotato.be